Getting your Trinity Audio player ready...
|
Gatineau, QB, Canada – Dimanche 17 novembre 2024 – Pour commémorer le 221e anniversaire de la bataille de Vertières, qui a vu l’armée indigène chasser les Français d’Haïti, Beethova Obas, accompagné de son groupe, s’est produit au Musée canadien de l’Histoire à Gatineau (Québec) le dimanche 17 novembre 2024.
Cette soirée de deux heures (de 19 h à 21 h) a débuté et s’est terminée ponctuellement. Avant la prestation de l’artiste, un mini-documentaire relatant l’histoire de cette bataille et ses néfastes retombées pour le pays a été projeté dans la salle.
Lors de la première partie du spectacle, ce public sélect venu en grand nombre a pu savourer de nombreux morceaux du riche répertoire de notre “Beethov national,” tels que “Le chant de liberté,” “Si,” et “Kole zepòl.” Ce dernier morceau avait été interprété avec brio par Emeline Michel lors de la deuxième édition du “Konkou Mizik American Airlines” en 1987.
Durant l’entracte, l’ambassadeur d’Haïti au Canada, Weiber Arthus, a décerné une plaque d’honneur à Beethova pour sa contribution exceptionnelle à la culture haïtienne. Cette pause a également servi de prétexte à trois artistes pour présenter un petit sketch dénonçant la violence conjugale.
Pour la deuxième partie du spectacle, le fils de Charles Obas a interprété des compositions telles que “Bon bagay,” “Manman,” et “Couleur café.” Le spectacle s’est conclu avec “Lina” de Ti Paris, transformé en pot-pourri, qui a électrisé la salle.
Beethova Obas, qui se remet peu à peu d’un grave accident dont il a été victime cette année, a dû rester près d’une heure et demie sur les lieux après sa prestation. La vedette n’a pu s’empêcher de répondre aux demandes de ses fans, qui souhaitaient échanger avec lui et prendre des photos. Il en a profité pour signer des CD et des T-shirts.
La veille, le 16 novembre, Beethova s’était produit à Montréal.
Par Jacklin Jean-Paul | On facebook and twitter